mardi 25 avril 2017

Je cours comme une tortue. Who cares !

Que de péripéties dans ce début de saison. Le problème c’est que je traine de vieux bobos et que mon ischio jambier (ça c’est le petit muscle en arrière de la cuisse) m'a causé biens des problèmes pour mon entrainement cet hiver. Je cours, je cours pas… Ce refrain ma blonde l’a entendu depuis des semaines. 

Une journée je cancelle mes courses pour me consacrer (lire me ménager) pour le marathon d’Ottawa. Le lendemain je me dis que je devrais quand même essayer…. Disons que dans les 8 semaines d’entrainements qu’il me restait depuis ma blessure en février dernier, et bien j’en ai passé trois (non consécutives) à ne pas pouvoir courir car mon ischio, le petit muscle de tantôt, me faisait des siennes !!! Cela me donne donc environ 5 semaines de trainning. C’est pas des tonnes. Disons que ça fait pas des marathons forts forts. Pas grave, Mamie Bisson dit que l’on doit avoir l’âme d’un finisher …. Pis ça je l’ai. 

Faut bien avoir quelque chose de positif !

Même quand tu termines dernier.
Tu es en avant de tous ceux qui n'ont pas participé

(voir ce video de la dernière coureuse à Rotterdam)

For fun, je vous résume donc juste ma dernière semaine… La semaine dernière (17 avril), avec seulement 5 semaines de trainning, ma réflexion était que je n’étais pas prêt pour mes premières courses prévues cet été, soit le demi-marathon Scotia MTL le 23 avril et le marathon des Érables le 29 avril. Qu’il serait mieux d’attendre le marathon d’Ottawa au mois de mai. Je me dis que je vais être sage ;-). 

Voici donc mon cheminement mental et très cartésien que je suis:
Si je veux courir le marathon d’Ottawa le 28 mai prochain, je devrais mettre dans mon programme d’entrainement au moins un 21 km la semaine prochaine vers le 26 avril…. Ouein, tant qu’à faire un 21 km en entrainement vers le 26 avril, aussi bien d’aller participer au 21 km Scotia MTL le 23 avril. Au moins il y aura de l’ambiance et des p’tits verres de gatorade sur le parcours…

« ALLO ! ALLO! Tu viens juste de te dire dans ton petit cerveau que tu n’étais pas prêt ! » 

OK, ok. Voilà ce que je pourrais faire. Je vais essayer de courir un 10 km le mardi 18 avril, et si ça va bien, je vais faire un 16 km le jeudi 20 avril et si mon ischio est coopératif, alors GO ! On essaie le 21 km la fds du 23 avril….. DEAL !!!

Mes trainnings de 10 km et 16 km s’étant bien passés, on passe à l’étape du demi-marathon. Oups ! Petit problème. Quand je viens pour m’inscrire à la course 21 km Scotia MTL, il est complet ! Plus de place pour Mononk* ;-(. Moi qui avait travaillé si fort cette semaine…

Pas grave, on n’arrête pas un marathonien comme ça. Dimanche matin, sous un super beau et rare soleil et après un copieux repas et trois desserts la veille avec des amis, je pars courir mon 21 km, seul dans les rues de St-Colomban. Disons que ça aurait été plus agréable d’aller faire une course organisée avec l’ambiance et une médaille en prime à la fin, mais bon…. Le test du 21 km est fait ;-).

Là, mon petit cerveau cartésien fait l’algorithme suivant : Si je suis capable de faire 10 km, 16 km et 21 km dans ma semaine et de pas finir trop scrap, je suis sûrement capable de me botter le c… et de faire le marathon samedi prochain ;-). Pourquoi pas !!!


Ben non Karine, Mononk n'est pas capable d’être raisonnable. Mais ça fait partie de mon charme, tout au moins du personnage. Sinon je serais sans saveur à être trop tranquille. Et je me suis promis 10 marathons pour Jojo. Faut commencer quelque part si on veut finir.

Mais je vais quand même être un peu raisonnable. J’essaie de me mettre dans la tête les eçons de mon amie Nathalie. Qu’en m’inscrivant pour un marathon, je signe pour une distance de 42,2 km à franchir à l’intérieur des 6 heures réglementaires et non pour un chrono. Quand quelqu'un gravit l'Everest, on ne lui demande pas en combien de temps ! J’y vais donc sans montre, sans chrono et pour le plaisir et la liberté. 

J’ai malheureusement perdu ma vitesse de l’an passé. Je cours comme une tortue.

MAIS UNE TORTUE QUI COURT !!!!
Alors prêt, pas prêt, Mononk sera sur la ligne de départ samedi prochain au marathon des Érables ! En prime, mon ami Daniel Lequin (RDS) sera lui aussi présent. Lui qui revient du marathon de Rome avec Josée Prévost, ça nous fera des choses à se raconter. Belle retrouvaille pour moi car c’est à ce marathon l’an dernier que j’ai rencontré ce gentlemen du marathon.


Mon 8ieme marathon pour ma belle Jojo. Je ne peux pas arrêter car à chaque marathon, Jo est de plus en plus en forme !!!!


Bizou mon p’tit bébé !

* Mononk® est une marque déposée de Mamie Bisson et remplace désormais Le vieux mononcle ;-)