mardi 14 mars 2017

Prêt, pas prêt ...

2016, pour le meilleur et pour le pire…

En début d'année, à l'instar de mes comparses de course, j’avais bien envie de faire le bilan de ma saison 2016, mais le manque d’enthousiasme me donnait le syndrome de la page blanche.   

Non pas que 2016 n'a pas été fertile en émotion.  Contre toute attente, lors de mes deux premières courses de la saison, j'ai battu mes records personnels aux 21km et 42km.  Qui plus est, j'y ai fais de merveilleuses rencontres en Josée Prévost et Daniel Lequin.  

Avant le départ du coté de Lévis
En prime, une superbe fin de semaine à Québec avec Jocelyne avec moi ... du  départ à l'arrivée.

Et quelques autres courses durant l’été.

Par contre, j'ai terminé ma saison sur les genoux.  En effet,   une superbe course se préparait à Toronto avec mon amie Josée mais ce fut ma pire course à vie.  Moi qui aime les défis, j’en ai bavé comme on dit pour arriver à franchir la ligne d’arrivée.  Complètement vidé. Ça en prend une comme ça dans une vie pour se faire ramener à  l’ordre sur le défi qu’est de courir un marathon. 

              "J’arrête de courir pour un an. Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                     - Patrice 30 octobre 2016

Alors d’où vient mon manque d’enthousiasme ?  J’ai des problèmes chroniques aux tendons d’Achille.  Micro-déchirures et calcifications qui me font souffrir au fur et à mesure que j’accumule les km.  Mais cette année, même après deux mois de repos complet à la fin de la saison, mes talons me font autant souffrir.  Alors un peu de cortisone du Dr Miracle et j’arrive à descendre les escaliers convenablement sans trop de douleur.

             "Bon j'ai pas trop mal, Je vais essayer de recommencer l'entraînement 
               pour la saison prochaine."
                                                                                         - Patrice mi-décembre 2016

J’essaie de recommencer à courir au mois de décembre. Mais le vrai verdict est tombé fin décembre, je fais de l’arthrose dans les hanches. :-(

            "Ok, bon, J'arrête de courir pour un an. Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                       - Patrice 30 décembre 2016 

Je vous entends déjà me dire :  "Fait du Vélo, cours juste des 5 km etc…"  
Je sais tout ça. Voici une réflexion de Ces mille pas qui résume assez bien ce que je n'arriverai jamais à vous expliquer...


"C’est difficile d’expliquer que faire des demis ou des 10 ou des 5 pour moi, ce n’est pas assez. Comment justifier, à toi, internaute rationnel, que courir 1h45 en continu c’est trop court et que ça ne me rassasie pas ? Et je comprends l’incompréhension inscrite sur ton visage ! Parce que la course au final, c’est si élémentaire n’est-ce pas ? Poser un fichu pied devant l’autre et regarder devant soi. Comment cette activité d’une simplicité désarmante peut-elle arriver à me combler semaine après semaine ?"
           "Je vais essayer de recommencer pour voir comment vont les talons"
                                                                                          -Patrice 10 janvier 2017


En janvier, je décide quand même à commencer l'entraînement pour la prochaine saison.  Deux semaines de trainning et je dois rendre les armes.  Trop de douleur.

           "Ok, Ok.  J’arrête de courir pour un an.  Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                                       - Patrice 15 janvier 2017


J'essaie donc de me convaincre que je ne courrai pas cet été.  J'avise même Jocelyne que la course c'est finie.  Max, mon coach  au gym, me donne des exercices et des étirements spécifiques pour mes tendons.  
This is Max !
        "J'ai pas si mal que ça. Je vais courir un peu, essayer juste pour un 
         dernier marathon...;)"
                                                                                                     - Patrice 25 janv.



Fin janvier, je décide de ré-essayer de courir. Mais le mal de hanche me fait trop souffrir la nuit.  Le problème est qu'à chaque nuit où la douleur m'empêche de dormir, je jure que je ne cours plus.  Mais le lendemain, quand la douleur se dissipe dans la journée je me dis que j'ai pas si mal.  Que je devrais essayer de nouveau de courir !!!!


       "Ok, Ok. Ok, Ok !!!! J’arrête de courir pour un an. Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                              - Patrice 1 février.



Je dois l'avouer, chaque fois que je vois sur FB les nouvelles de mes comparses qui s'activent pour leurs prochaines courses, je ronge mon frein en passant à ne rien faire.... $$%?#??&$#!!!....

Le 3 février, alors que je participe à une session de "Jogging Fit" au gym (session d'entraînement avec des exercices ciblés pour les coureurs) je me fais un claquage à l'ischion jambier... tsé les petits muscles en arrière de la cuisse !  Oucht !


       "Ha Ha Ha, tient le gros, tu es pas capable de t’arrêter tout seul, ben là, 
         la vie vient de décider pour toi. Deux mois minimum pour guérir ça.... 
         Ta saison est scrap mon vieux !!!!"
                                     - La petite voix dans la tête de Patrice 3 février 2017.

Je me mets donc au vélo pour m'aider à garder la forme (au cas où je voudrais ré-essayer de courir ;-). Je me dis que je vais me concentrer sur mon entraînement de vélo pour le défi de la boucle de Pierre Lavoie.  De plus,  mon coach Max (vous vous souvenez de Max, lire plus haut si vous avez sauté des bouts) me donne des exercices pour aider la guérison de mon ischio jambier.

Un miracle ?  Ché pas. Mais, un mois plus tard, le 3 Mars,  J'arrive à courir un 5 km. Question de tester mon ischio jambier quoi !
(p.s. Max n'est pas content que je recommence à courir si vite. Désolé coach, t'es mon meilleur mais je changerai jamais ! ;-)

Ma plus grande inquiétude alors est que si je me force à courir, je ne veux pas aggraver mes hanches et en payer le prix pour plusieurs années à venir.  Mais mes recherches récentes montrent que la course à pied n'aggrave pas l'arthrose.  Elle en n'est pas non plus responsable...

Oui, si je cours avec de l'arthrose, ça fait de l'inflammation et ça fait mal.  Mais le mal disparaît après quelques jours de repos...

Le 7 mars, je cours un premier 10km depuis octobre dernier.

           "I'm Back s'tie !!! 
                                -Patrice 7 mars


I'M BACK que je vous disais.  Mais il me reste que 6 semaines pour me remettre assez en forme pour un premier demi-marathon et une semaine de plus pour le premier marathon de la saison, fin avril.

Pourquoi ?  Pour faire au moins un dernier tour de piste.  Je voulais faire 10 marathons pour Jo. De plus, je ne peux pas terminer ça sur mon marathon de M..... de Toronto 2016.  Je veux me frotter à nouveau contre 42.2km.  Cette fois c'est vrai, je ne vise pas de record, je veux les courir pour le bonheur de courir (J'ai déjà écris ça quelque part !!!).  
Je veux les courir pour encourager mes deux amis qui vont faire leur premier 21km cet été à Ottawa...
Je veux les courir car des rêves sans objectif, restent des rêves.
La plupart des gens abandonnent trop rapidement, mais pas nous.  Pas Jocelyne et pas moi non plus.  Je les veux et je vais tout faire pour les avoirs ;-).

J'ignore jusqu'où je vais me rendre mais j'irai le plus loin possible !!!

Vivez votre vie avec passion,  Avec de la "drive".  Poussez vos limites.

Le vieux mononcle is back !!!   

p.s. Je pense que j'ai eu moins de problèmes à arrêter de fumer que d’arrêter de courir ;-)