mardi 6 juin 2017

Game over !

En fin de semaine, j’ai finalement fait mon 10ieme marathon !!!!
Ben oui, je l’ai fait !!! Pas le choix. Je voulais finir pour ma fête !!!



Disons que les bobos s’accumulent depuis quelques temps, il est temps de ralentir… Quelques blessures au bas du corps ;-) J’ai l’ischio gauche "chambranlant", mal au talons d'Achille, une fracture de stress au gros orteil droit, un hernie à l’aine et une cheville foulée... De quoi avoir le supplice de la goutte durant mes courses.


Pourquoi ces 10 marathons ?

Pour Jocelyne. J'ai commencé par un, puis je me suis donné comme défi d'en faire 10 comme façon de faire quelque chose d’extraordinaire pour Jojo. J’espérais aussi, en faisant cela, démontrer que l’on peut faire plus, aller plus loin. Inspirer d’autres personnes. J'avais pris le nickname de vieux mononcle pour que vous "imagez" le fait que je n'étais nécessairement prédestiné à courir toutes ces courses. 

Et si moi j'ai pu le faire....
De plus, je suis chanceux, moi qui ne suis pas un athlète naturel, d’avoir pu terminer toutes mes courses. La chose que l’on veut le moins sur une ligne de départ c’est de revenir en taxi, encore moins en ambulance…. Je suis parfois revenu sur une jambe, à moitié mort, mais je suis toujours revenu quand même.



Ça fait cliché, mais j'ai aussi durant ce processus décidé de me choisir et de choisir de prendre soins de moi, de nous. J'ai aussi rencontré des gens super inspirants. (Sans ordre particulier) : Josée, Daniel, Jenny, Nathalie et Marly. Merci gang pour nos échanges et vos encouragements si précieux!
Des gens passionnés, des gens de coeur et de courage....


...des gens avec le coeur assurément taillé dans une paire de Nike ;-)
Quelques Statistiques à moi de cette folle aventure ;-)
     Ex-fumeur, ex-buveur de bière.
     Poids de 240 lbs à 176 lbs.
     Premier marathon en 10 mois de préparation (Du divan au marathon)
     10 marathons en 32 mois
     Les 9 derniers marathons en 24 mois
     Près de 25 demi-marathons
     Meilleur temps demi-marathon : 1h48
     Meilleur temps marathon : 3h42

     (Notez que les deux meilleurs temps ci-dessus ont eu lieu à 6 jours d'intervalle)
     Pire temps marathon 4h43
     Mes 3 derniers marathons en seulement 5 semaines
     Les deux derniers en 7 jours
     Deux Défis "La Boucle Pierre Lavoie" 135 km de vélo

Soyons fière de nos accomplissements!
Vivez votre vie avec Passion, avec de la Drive !!!!!
Acta non verba !

Merci à mes supporteurs de courses : Jocelyne, ma p’tite sœur Sylvie, Mon super Beau’f Johnny, Karine Forest-Mom et Benoit GOGOGO super Ben c’est ton tour!
My best beau'f ever et ma soeur, venus
m'encourager de mon premier marathon,
en passant par Québec et jusqu'à Toronto. Merci !


Merci à mes chums de bike pour ce cadeau !

Merci à tous ceux qui ont pris le temps tout au long de cette aventure à lire mes histoires de courses. Des fois de kilomètre en kilomètre, de mes blessures, mes déceptions, mes folies, mes fins de courses abracadrabrantes, d'avoir "liké" ma page Facebook et de m'avoir écrit plein d’encouragements. Je vous ai relu souvent pour me garder motivé tout ce temps.

(sans ordre particulier ) 

Merci à Yolande, Michel, Josée, Lise, Karine, Denis, Marlène, Daniel, Eric, Carole, Pasquale, Alexandre, Gilles, Maurice, Corinne, Annie, Normand, Renée, Jocelyne et André, Lucie, Jenny, Maxime, Mélanie, Sébastien, Diane, Bernard, Mario, Robert, Lyne, Stephanie, Jean-Philippe, Manon, Isabelle, Benoit, Nathalie, Pierre-Paul, Nicole, Francois, Anny, Pierre, Laurence, Chantal, Andrée, Xavier, Jael, Julie, Guylaine, Marlène, Danielle, Pitchounette, Annie, Marieve, Anne-Marie, Hugo, Sylvie, Jean, Jessica, Myrianne, Jean-Paul, Rolland, Claudette, Danielle, Jean-Paul, Aline, Marthe, Michelle, Thérese, Guy, Anne-Marie, Corrado, Solange, Cédric, Stéphane, Marie-Claude, Diana, Mikyma, Rollande, Donald, Réal, Bérényce, Andréanne, Philippe, Jeannot, Jean-Francois, Johanne, Anne, Nancy, Richard et Christiane, Sylvain, Céline, Félix, Emile, Caroline, Patrice, Colette, Loraine et surtout la belle Rosemary !!!

Et si par malheur j’ai oublié quelqu’un (c’est toujours ce qui arrive quand tu essaies de nommer tout le monde), je m’en excuse et je vous remercie en double !

Ce défi a apporté son lot d'aventures, de plaisir, de voyages, de rencontres et de nouveaux amis.  Mais toutes ces courses ont aussi mis égoïstement les projecteurs sur moi, alors que l’héroine de cette histoire c'est Jocelyne.
Notre dernière ligne d'arrivée ensemble ;-)
Il est temps de passer à autre chose et de prendre du temps, beaucoup de temps avec ma Jojo !

Les courses sont terminées mon amour. On a réussi. Maintenant on rentre à la maison.

Les souliers sont maitenant dans mon temple du marathon

Game Over pour Super-Mononk.











vendredi 2 juin 2017

C'est rien qu'un marathon !

Il m’en manque seulement UN !

Le dixième marathon que je me suis donné comme défi pour Jocelyne
Un dernier.  Officiellement du moins.

Marathon des pompiers de Laval
 Si vous avez le réflexe de vous dire en ce moment que c’est rendu facile pour moi…   
Mauvaise réponse!

On ne peut pas tricher en course à pied.  Chaque marathon est un défi en soi, une aventure différente.   Il n’y en a pas un plus facile qu’un autre.   La preuve, mon plus facile, le 5ieme.  Meilleur temps à vie. Pourtant, mon plus difficile marathon fût le septième où j’ai souffert durant 25 km pour trouver où ils avaient caché la foutue ligne d’arrivée.

Comme j’aime les défis, j’en ai rajouté un petit peu pour ce dixième et dernier marathon.  Je vais le faire une semaine  seulement après le marathon d’Ottawa.  
          Deux marathons en 7 jours.  3 marathons en 5 semaines.  Yessss !!!

Détrompez-vous sur la nature du titre de mon article.  Ce n’est pas de l’arrogance ;-) 
« C’est rien qu’un marathon ! »  c'est plutôt ce dont j'essaie de me convaincre pour réussir cette dernière course !!!

Vous vous doutez bien c'est Jocelyne qui m'a dit : -)
 "T'es pas game d'en courir une autre en une semaine !"

Ben non, c’est une joke.  C’est plus ma tête de cochon et mon orgueil qui me pousse à faire toutes ces niaiseries….

 - Never give up. never give in.
 - Poussez vos limites. Sortez de votre zone de confort. 
 - It's not over until I win !
 - F..k les excuses, No excuses !
 - No Matter How Bad It Is Or How Bad It Gets, I’m Going  to Make It
 - T'as pas mal Rocky ;-)
 - etc... 
   Ce sont mes mantras préférés, C’est ce que je me répète pour me convaincre à chaque course.

                                                    Rise and shine - mon video préféré 


Si tout va bien, si la cheville ne me fait pas trop souffrir. Si mes jambes me donnent assez d’énergie pour parcourir une dernière fois la distance, en  fin de semaine je vais courir mon dixième marathon, La Course des pompiers de Laval.  Si tout va bien je vais franchir MA LIGNE D'ARRIVÉE!  

Cette dernière ligne sera ma ligne d'arrivée de mon défi, de ce commitement avec moi-même pour Jocelyne. Ce défi qui m’a amené loin dans ma tête, loin avec moi-même,  beaucoup plus loin que 42 km.

Le finish line de mes 10 marathons!  Ça va faire drôle.  Peut-être un peu triste, sûrement très fier.
Fier de ce défi de faire 10 marathons. Qui aurait cru ?  Moi ?
Jamais dans 100 ans.
  
En fin de semaine, je serai super fier ou super déçu si je dois faire de moi un DNF (Did not finish) et devoir attendre à cet automne pour compléter mon défi. 
Mais à ne rien tenter dans la vie, on ne risque pas grand-chose.  Je sais que si je n’atteins pas la ligne d’arrivée, même en étant dernier, et croyez-moi ça fait belle et bien partie des possibilités,  sera un dur coup pour mon orgueil de mononk.  Mais si je n’atteins pas la ligne d’arrivée, c’est que je suis mort quelque part dans un fossé où l'on m’a forcé à l’abandon avant que je me vide complétememt de mon sang hihihi !  
Traduction : Je vais fucking tout donner ce que j’ai dans le ventre pour cette dernière course pour Jocelyne !

Je t’aime Jo et on se voit au fil d’arrivée ;-)
   



mardi 25 avril 2017

Je cours comme une tortue. Who cares !

Que de péripéties dans ce début de saison. Le problème c’est que je traine de vieux bobos et que mon ischio jambier (ça c’est le petit muscle en arrière de la cuisse) m'a causé biens des problèmes pour mon entrainement cet hiver. Je cours, je cours pas… Ce refrain ma blonde l’a entendu depuis des semaines. 

Une journée je cancelle mes courses pour me consacrer (lire me ménager) pour le marathon d’Ottawa. Le lendemain je me dis que je devrais quand même essayer…. Disons que dans les 8 semaines d’entrainements qu’il me restait depuis ma blessure en février dernier, et bien j’en ai passé trois (non consécutives) à ne pas pouvoir courir car mon ischio, le petit muscle de tantôt, me faisait des siennes !!! Cela me donne donc environ 5 semaines de trainning. C’est pas des tonnes. Disons que ça fait pas des marathons forts forts. Pas grave, Mamie Bisson dit que l’on doit avoir l’âme d’un finisher …. Pis ça je l’ai. 

Faut bien avoir quelque chose de positif !

Même quand tu termines dernier.
Tu es en avant de tous ceux qui n'ont pas participé

(voir ce video de la dernière coureuse à Rotterdam)

For fun, je vous résume donc juste ma dernière semaine… La semaine dernière (17 avril), avec seulement 5 semaines de trainning, ma réflexion était que je n’étais pas prêt pour mes premières courses prévues cet été, soit le demi-marathon Scotia MTL le 23 avril et le marathon des Érables le 29 avril. Qu’il serait mieux d’attendre le marathon d’Ottawa au mois de mai. Je me dis que je vais être sage ;-). 

Voici donc mon cheminement mental et très cartésien que je suis:
Si je veux courir le marathon d’Ottawa le 28 mai prochain, je devrais mettre dans mon programme d’entrainement au moins un 21 km la semaine prochaine vers le 26 avril…. Ouein, tant qu’à faire un 21 km en entrainement vers le 26 avril, aussi bien d’aller participer au 21 km Scotia MTL le 23 avril. Au moins il y aura de l’ambiance et des p’tits verres de gatorade sur le parcours…

« ALLO ! ALLO! Tu viens juste de te dire dans ton petit cerveau que tu n’étais pas prêt ! » 

OK, ok. Voilà ce que je pourrais faire. Je vais essayer de courir un 10 km le mardi 18 avril, et si ça va bien, je vais faire un 16 km le jeudi 20 avril et si mon ischio est coopératif, alors GO ! On essaie le 21 km la fds du 23 avril….. DEAL !!!

Mes trainnings de 10 km et 16 km s’étant bien passés, on passe à l’étape du demi-marathon. Oups ! Petit problème. Quand je viens pour m’inscrire à la course 21 km Scotia MTL, il est complet ! Plus de place pour Mononk* ;-(. Moi qui avait travaillé si fort cette semaine…

Pas grave, on n’arrête pas un marathonien comme ça. Dimanche matin, sous un super beau et rare soleil et après un copieux repas et trois desserts la veille avec des amis, je pars courir mon 21 km, seul dans les rues de St-Colomban. Disons que ça aurait été plus agréable d’aller faire une course organisée avec l’ambiance et une médaille en prime à la fin, mais bon…. Le test du 21 km est fait ;-).

Là, mon petit cerveau cartésien fait l’algorithme suivant : Si je suis capable de faire 10 km, 16 km et 21 km dans ma semaine et de pas finir trop scrap, je suis sûrement capable de me botter le c… et de faire le marathon samedi prochain ;-). Pourquoi pas !!!


Ben non Karine, Mononk n'est pas capable d’être raisonnable. Mais ça fait partie de mon charme, tout au moins du personnage. Sinon je serais sans saveur à être trop tranquille. Et je me suis promis 10 marathons pour Jojo. Faut commencer quelque part si on veut finir.

Mais je vais quand même être un peu raisonnable. J’essaie de me mettre dans la tête les eçons de mon amie Nathalie. Qu’en m’inscrivant pour un marathon, je signe pour une distance de 42,2 km à franchir à l’intérieur des 6 heures réglementaires et non pour un chrono. Quand quelqu'un gravit l'Everest, on ne lui demande pas en combien de temps ! J’y vais donc sans montre, sans chrono et pour le plaisir et la liberté. 

J’ai malheureusement perdu ma vitesse de l’an passé. Je cours comme une tortue.

MAIS UNE TORTUE QUI COURT !!!!
Alors prêt, pas prêt, Mononk sera sur la ligne de départ samedi prochain au marathon des Érables ! En prime, mon ami Daniel Lequin (RDS) sera lui aussi présent. Lui qui revient du marathon de Rome avec Josée Prévost, ça nous fera des choses à se raconter. Belle retrouvaille pour moi car c’est à ce marathon l’an dernier que j’ai rencontré ce gentlemen du marathon.


Mon 8ieme marathon pour ma belle Jojo. Je ne peux pas arrêter car à chaque marathon, Jo est de plus en plus en forme !!!!


Bizou mon p’tit bébé !

* Mononk® est une marque déposée de Mamie Bisson et remplace désormais Le vieux mononcle ;-)




mardi 14 mars 2017

Prêt, pas prêt ...

2016, pour le meilleur et pour le pire…

En début d'année, à l'instar de mes comparses de course, j’avais bien envie de faire le bilan de ma saison 2016, mais le manque d’enthousiasme me donnait le syndrome de la page blanche.   

Non pas que 2016 n'a pas été fertile en émotion.  Contre toute attente, lors de mes deux premières courses de la saison, j'ai battu mes records personnels aux 21km et 42km.  Qui plus est, j'y ai fais de merveilleuses rencontres en Josée Prévost et Daniel Lequin.  

Avant le départ du coté de Lévis
En prime, une superbe fin de semaine à Québec avec Jocelyne avec moi ... du  départ à l'arrivée.

Et quelques autres courses durant l’été.

Par contre, j'ai terminé ma saison sur les genoux.  En effet,   une superbe course se préparait à Toronto avec mon amie Josée mais ce fut ma pire course à vie.  Moi qui aime les défis, j’en ai bavé comme on dit pour arriver à franchir la ligne d’arrivée.  Complètement vidé. Ça en prend une comme ça dans une vie pour se faire ramener à  l’ordre sur le défi qu’est de courir un marathon. 

              "J’arrête de courir pour un an. Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                     - Patrice 30 octobre 2016

Alors d’où vient mon manque d’enthousiasme ?  J’ai des problèmes chroniques aux tendons d’Achille.  Micro-déchirures et calcifications qui me font souffrir au fur et à mesure que j’accumule les km.  Mais cette année, même après deux mois de repos complet à la fin de la saison, mes talons me font autant souffrir.  Alors un peu de cortisone du Dr Miracle et j’arrive à descendre les escaliers convenablement sans trop de douleur.

             "Bon j'ai pas trop mal, Je vais essayer de recommencer l'entraînement 
               pour la saison prochaine."
                                                                                         - Patrice mi-décembre 2016

J’essaie de recommencer à courir au mois de décembre. Mais le vrai verdict est tombé fin décembre, je fais de l’arthrose dans les hanches. :-(

            "Ok, bon, J'arrête de courir pour un an. Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                       - Patrice 30 décembre 2016 

Je vous entends déjà me dire :  "Fait du Vélo, cours juste des 5 km etc…"  
Je sais tout ça. Voici une réflexion de Ces mille pas qui résume assez bien ce que je n'arriverai jamais à vous expliquer...


"C’est difficile d’expliquer que faire des demis ou des 10 ou des 5 pour moi, ce n’est pas assez. Comment justifier, à toi, internaute rationnel, que courir 1h45 en continu c’est trop court et que ça ne me rassasie pas ? Et je comprends l’incompréhension inscrite sur ton visage ! Parce que la course au final, c’est si élémentaire n’est-ce pas ? Poser un fichu pied devant l’autre et regarder devant soi. Comment cette activité d’une simplicité désarmante peut-elle arriver à me combler semaine après semaine ?"
           "Je vais essayer de recommencer pour voir comment vont les talons"
                                                                                          -Patrice 10 janvier 2017


En janvier, je décide quand même à commencer l'entraînement pour la prochaine saison.  Deux semaines de trainning et je dois rendre les armes.  Trop de douleur.

           "Ok, Ok.  J’arrête de courir pour un an.  Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                                       - Patrice 15 janvier 2017


J'essaie donc de me convaincre que je ne courrai pas cet été.  J'avise même Jocelyne que la course c'est finie.  Max, mon coach  au gym, me donne des exercices et des étirements spécifiques pour mes tendons.  
This is Max !
        "J'ai pas si mal que ça. Je vais courir un peu, essayer juste pour un 
         dernier marathon...;)"
                                                                                                     - Patrice 25 janv.



Fin janvier, je décide de ré-essayer de courir. Mais le mal de hanche me fait trop souffrir la nuit.  Le problème est qu'à chaque nuit où la douleur m'empêche de dormir, je jure que je ne cours plus.  Mais le lendemain, quand la douleur se dissipe dans la journée je me dis que j'ai pas si mal.  Que je devrais essayer de nouveau de courir !!!!


       "Ok, Ok. Ok, Ok !!!! J’arrête de courir pour un an. Le temps de guérir mes bobos."
                                                                                              - Patrice 1 février.



Je dois l'avouer, chaque fois que je vois sur FB les nouvelles de mes comparses qui s'activent pour leurs prochaines courses, je ronge mon frein en passant à ne rien faire.... $$%?#??&$#!!!....

Le 3 février, alors que je participe à une session de "Jogging Fit" au gym (session d'entraînement avec des exercices ciblés pour les coureurs) je me fais un claquage à l'ischion jambier... tsé les petits muscles en arrière de la cuisse !  Oucht !


       "Ha Ha Ha, tient le gros, tu es pas capable de t’arrêter tout seul, ben là, 
         la vie vient de décider pour toi. Deux mois minimum pour guérir ça.... 
         Ta saison est scrap mon vieux !!!!"
                                     - La petite voix dans la tête de Patrice 3 février 2017.

Je me mets donc au vélo pour m'aider à garder la forme (au cas où je voudrais ré-essayer de courir ;-). Je me dis que je vais me concentrer sur mon entraînement de vélo pour le défi de la boucle de Pierre Lavoie.  De plus,  mon coach Max (vous vous souvenez de Max, lire plus haut si vous avez sauté des bouts) me donne des exercices pour aider la guérison de mon ischio jambier.

Un miracle ?  Ché pas. Mais, un mois plus tard, le 3 Mars,  J'arrive à courir un 5 km. Question de tester mon ischio jambier quoi !
(p.s. Max n'est pas content que je recommence à courir si vite. Désolé coach, t'es mon meilleur mais je changerai jamais ! ;-)

Ma plus grande inquiétude alors est que si je me force à courir, je ne veux pas aggraver mes hanches et en payer le prix pour plusieurs années à venir.  Mais mes recherches récentes montrent que la course à pied n'aggrave pas l'arthrose.  Elle en n'est pas non plus responsable...

Oui, si je cours avec de l'arthrose, ça fait de l'inflammation et ça fait mal.  Mais le mal disparaît après quelques jours de repos...

Le 7 mars, je cours un premier 10km depuis octobre dernier.

           "I'm Back s'tie !!! 
                                -Patrice 7 mars


I'M BACK que je vous disais.  Mais il me reste que 6 semaines pour me remettre assez en forme pour un premier demi-marathon et une semaine de plus pour le premier marathon de la saison, fin avril.

Pourquoi ?  Pour faire au moins un dernier tour de piste.  Je voulais faire 10 marathons pour Jo. De plus, je ne peux pas terminer ça sur mon marathon de M..... de Toronto 2016.  Je veux me frotter à nouveau contre 42.2km.  Cette fois c'est vrai, je ne vise pas de record, je veux les courir pour le bonheur de courir (J'ai déjà écris ça quelque part !!!).  
Je veux les courir pour encourager mes deux amis qui vont faire leur premier 21km cet été à Ottawa...
Je veux les courir car des rêves sans objectif, restent des rêves.
La plupart des gens abandonnent trop rapidement, mais pas nous.  Pas Jocelyne et pas moi non plus.  Je les veux et je vais tout faire pour les avoirs ;-).

J'ignore jusqu'où je vais me rendre mais j'irai le plus loin possible !!!

Vivez votre vie avec passion,  Avec de la "drive".  Poussez vos limites.

Le vieux mononcle is back !!!   

p.s. Je pense que j'ai eu moins de problèmes à arrêter de fumer que d’arrêter de courir ;-)