dimanche 28 septembre 2014

Du divan au marathon en 10 mois


Impossible vous dites ?  On ne sait pas de quoi on est capable tant est aussi longtemps que l’on n’a pas essayé.  C’est difficile. Mais pas impossible.  Bien des choses nous semblent impossibles à première vue.  Comme courir un marathon. 

La plupart des gens vont dire :  « Je ne suis pas un coureur, je ne pourrais jamais faire ça.. ».    C’est quoi un coureur…?  Et qui a dit que vous ne pourrez jamais faire cela ?

 Personnellement, Je ne suis pas vraiment sportif de nature.  Disons que je fais plus de moto que de vélo mettons.  Pour ceux qui m’ont vue l’an passé, disons que j’avais trop d’abdo!   Même quand j’étais jeune, quand le cardio s’appelait « énergie », je ne faisais pas vraiment de sport à proprement dit.  Encore moins de la course à pied.

 La plupart des gens peuvent arriver à courir les distance les plus populaires (1km, 5km et 10Km) en 10 semaines d'entrainement env.  Pour un demi-marathon et marathon, ça prend un peu plus de courage et de détermination… OK, OK  beaucoup de détermination.  Mais pas impossible.


Une chose importante quand tu fais de la course à pied : « Quand on fait de la course à pied, les gens se calisse de tes courses. »  Tu peux bien avoir 10 amis qui likes ton facebook quand tu affiches tes courses, mais personnes ne va te téléphoner pour t’encourager à aller courir le jour que tu ne mettras pas tes souliers de course pour aller te faire suer à la grosse chaleur comme un con au lieu de prendre une bière sur le patio. …    Leçon no.1 : Tu cours pour toi. 

Mon premier 21 km à 42 ans avec
ms deux plus fidèles supporteurs
 J’ai déjà essayé de courir un marathon à l’âge de 40 ans.   Mais une blessure quelques semaines avant la course m’a poussé à m’inscrire au demi-marathon à la place…  avec comme goût amer de ne jamais savoir si j’aurais pu faire le fameux 42 Km !!!!








Dans mon format supersize
 Quand j’ai vue arriver 50 ans, avec quelquessss kilos en trop à mon goût, j’ai décidé de replonger.  De nature un peu excessive, J’ai toujours aimé les défis.  J’avais le goût d’accomplir quelque chose et d’accomplir quelque chose pour moi.   J’ai bizarrement décidé de courir un marathon ! Pouvoir arriver à franchir le fil d’arriver et de pouvoir me dire : « J’ai réussi, jel’ai fait ! ».  

 Quelques injections du docteur miracle pour soulager de vieux genoux douloureux et on s’inscrit d’avance au marathon.  Pas le demi-marathon, LE marathon.  Pas question de reculer.

 Bon, c’est sûr que n’importe que coach d’athlétisme vont dire de ne pas faire ça comme ça..  Que la première année, on commence par des courses de 5Km ou 10Km. Peut-être 21 Km si on est du type sportif (Heeeuuu! ,  pas vraiment mon cas).  Mais dans ma tête, c’est maintenant ou jamais.
 J’ai dix mois en avant de moi pour remonter sur le tapis roulant (Décembre) et maigrir un peu pour soulager mes vieux genoux avant d’attaquer le bitume. 

 Première étape, question de limiter le procrastinage durant l’hiver,  je m’inscris à un demi-marathon pour le mois d’avril. 

Le but est de réussir à finir un 21 km avec tous mes morceaux. J’ai presque 5 mois devant moi.   Si je ne suis pas capable d’atteindre cet objectif, OK je renonce et fais un X sur ma volonté de faire un jour un marathon.

5 mois plus tard, première étape réussi !!!  Mon 21 km est derrière moi.  Pas vraiment une grande performance (2h13) mais j’ai terminé et j’ai eu du plaisir.   J’ai donc continué mon entrainement avec LA Grande course comme objectif.

Aujourd’hui  50 ans,   10 mois plus tard et 60 livres de moins.  À la veille de m’élancer du pont Jacques Cartier pour mon ultime défi !!! (non non non!!!,  pas me lancer en bas du pont Jacques Cartier, la course commence sur le pont pour les incultes de l’usure de soulier à 200$ sur l’asphalte ;-)
 J’ignore si je vais passer le fameux mur du 30 Km et si les vieux genoux vont tenir le coup pour 42Km.  J’ai gardé bien sûr quelques blessures et  douleurs chroniques de tous les kilomètres que j’ai faits en entrainement, mais foutrement rien pour m’empêcher de me présenter sur la ligne de départ ;-).

 Je voulais écrire quelque chose pour ceux qui ont le goût de commencer à courir mais qui manque un p`tit kekchose…  dis-toi que ça peut devenir le fun…  Même si courir me faire suer, c’est justement parce que c’est crissement difficile la course que je continue de courir.  C’est accomplir ce que tu ne pensais jamais réussir.

Encore aujourd’hui, j’ai le syndrome de l’imposteur parce que je ne me considère pas comme un « coureur ». Et pourtant, j’cours criss !  C’est juste ca un coureur, non ?

 Je ne me considère pas comme un coureur naturel.  J’deviens meilleur à la longue, c’est tout.  Chaque course est une raison de plus pour mon corps de m’haïr !!!   Il n’y a pas de course facile,  si c’était facile, ça s’appellerai pas une course, mais une promenade !!!

 Il n’y a pas une course ou la phrase : « Qu’est-ce que je fais icitte à me faire chier comme ça ?…. » me passe pas par-là tête.  C’est là que je sors ma super phrase magique : « Envoye le gros! Encore au moins un kilomètre…. Pis arrête de penser !  C’est normal que ce soit difficile. »  Et quand je fini par passer la ligne d’arrivée, je me dit : « Je l’ai fait, j’ai réussi !!!»

 Je ne peux pas être rendu sur la ligne de départ sans dire merci à ma blonde d’avoir enduré mes séances d’entrainements (lire ici … « Attendu après moi pour souper » et « faire le souper tout seul » etc…) et écouter toutes mes théories de course à pied.  C’est presque fini Jo !

 J’le sais que le monde se crisse  de mes course, j’vous l’ai dit tout à l’heure,  mais celle-là, j’ai travaillé trop fort, et elle est importante pour moi, et je voulais la partager pareil ;-).
 Je sais que je mérite de monter sur le pont et de me présenter sur la ligne de départ  ( Je me suis assez entrainé pour cela !!!).  

À moi de faire le reste du travail pour réussir à franchir la foutu ligne d’arrivée….  que la dureté du mental soit avec moi !

 Le plus important, cette ultime course là, je la dédie à ma blonde…

 Je la cours pour toi celle-là Jo. XXXX


On a réussi mon bébé, on l'a fait !!!